Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2017 6 25 /02 /février /2017 22:32

j'ai écrit la fiction de cet ouvrage,; Géraldine Kamps, en a écrit la partie documentaire. Emmanuelle Eeckhout en a assuré les illustrations.

Savez-vous que plus de deux millions de migrants ont transité par le Port d'Anvers pour se rendre en Amérique entre les années 1870 et 1935? Ils ont embarqué à Anvers, à bord d'un de ces navires de la Compagnie maritime, la Red Star Line, Certains en première classe,, d'autres en seconde et pour  les plus indigents:, la troisième classe et sa soupe au chou..

Irving Berling, l'un des plus grands compositeurs américains a lui aussi embarqué , enfant, à Anvers et voyagé en troisième classe. Je me suis inspirée de son histoire pour raconter à travers sa voix, le vie de milliers d'enfants en partance pour le Nouveau Monde:: le pays doré comme on l'appelait en yiddish, les migrants Juifs d'Europe de l'Est fuyant les pogroms et la misère.

J'ai construit en une courte fiction ce que pouvaient vivre ces enfants, Yasha, le russe, Jan , le flamand , Bassia la polonaise et tous les autres, pour leur donner la parole.

LES ENFANTS DE LA RED STAR LINE aux Editions RENAISSANCE DU LIVRE: sortie mars 2017
Partager cet article
Repost0

commentaires